Faire mieux avec moins

Le gouvernement doit faire face à une situation financière et budgétaire très difficile. Il faut donc réformer les choses à commencer par les comportements. Le président du gouvernement a donc annoncé un changement de gouvernance.

« Nous devons apprendre à faire mieux avec moins ! », c’est ainsi que Philippe Germain a annoncé ce changement de gouvernance lors de sa déclaration de politique générale. Que va-t-il se passer ? Le gouvernement va réduire son train de vie et diminuer ses dépenses de fonctionnement, de communication, de représentation et de déplacement. Il faut dire que sous l’administration des précédents exécutifs, ces dépenses étaient exponentielles.

C’est Thierry Cornaille qui est chargé de mettre en œuvre cette nouvelle rigueur budgétaire. Elle sera plus large que le seul fonctionnement du gouvernement, elle s’appliquera aux services de la Nouvelle-Calédonie, aux établissements publics et aux chambres consulaires, comme la CCI, financés en partie par la Nouvelle-Calédonie.

Philippe Germain devrait également proposer à la collégialité la création d’une inspection générale des services. Il a annoncé qu’elle serait chargée d’une double mission, tout d’abord de rationaliser les dépenses et ensuite de réaliser un audit du fonctionnement et de la performance de l’administration.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur