Gel des prix… la suite

Le 30 août 2013, les élus du Congrès votaient le gel des prix des produits et des prestations de services, prévu par le protocole d’accord de fin de conflit vie chère. Un plafonnement qui s’appliquait jusqu’au 31 décembre 2014…

Fin 2014, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en œuvre une concertation avec les partenaires sociaux pour préparer la sortie du gel des prix. Il s’agissait en effet de gérer la suite sans risque inflationniste. Quelles mesures prévoir ? Quels garde-fous adopter pour une transition en douceur et consensuelle entre gouvernement, patronat et organisations syndicales ?

Les partenaires sociaux et le gouvernement sont parvenus à un accord, ratifié le 19 décembre 2014 sous la double forme d’un accord-cadre et d’un accord interprofessionnel entre les acteurs économiques. Il a notamment permis de reconduire la remise de 10 % sur les 500 produits et d’appeler les entreprises à appliquer des hausses de prix modérées à la sortie du plafonnement.

L’accord a en outre contribué à maîtriser l’inflation au premier trimestre 2015. Hormis une hausse en mars, l’Indice des prix à la consommation hors tabac affiche une baisse régulière depuis décembre, tirée en partie par la diminution du prix des carburants.

indice des prix de la consop

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur