Philippe Germain rassure les rouleurs

Les représentants de ContraKmine  ont été reçus durant plus de trois heures, jeudi soir, par une délégation du gouvernement composée du président Philippe Germain, du vice-président Jean-Louis d’Anglebermes et de Valentine Eurisouké, membre du gouvernement  chargée notamment du secteur de la santé, de la jeunesse et des sports.
Les représentants de ContraKmine ont été reçus durant plus de trois heures, jeudi soir, par une délégation du gouvernement composée du président Philippe Germain, du vice-président Jean-Louis d’Anglebermes et de Valentine Eurisouké, membre du gouvernement chargée de la santé, de la jeunesse et des sports.

Dans une lettre adressée ce matin à Wilfrid Maï, président de ContraKmine, le président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie confirme les engagements qu’il a pris au nom de la collectivité, la veille, avec les rouleurs.

Lettre jointe à l’appui, Philippe Germain indique d’abord qu’il a demandé au haut-commissaire d’organiser dans les meilleurs délais une réunion du Groupe de travail des présidents et signataires (GTPS), à l’occasion de laquelle les représentants des rouleurs pourront être entendus. Différents points évoqués dans la lettre du ContraKmine du 5 août, notamment l’exportation de latérites vers la Chine et l’exportation de minerais à faible teneur vers le Japon, relèvent en effet de la compétence du GTPS, lequel réunit les présidents du gouvernement, du Congrès et des trois provinces, ainsi que les signataires de l’Accord de Nouméa.

Comme il l’a dit à plusieurs reprises aux rouleurs, et conformément à sa déclaration de politique générale du 13 avril devant le Congrès, Philippe Germain rappelle ensuite à Wilfrid Maï qu’il entend bien associer les professionnels du secteur à l’élaboration de la stratégie minière du pays. Stratégie qui a pour objectifs « d’optimiser les retombées économiques de l’exploitation du nickel pour les Calédoniens, de pérenniser au mieux cette exploitation pour les générations futures, tout en préservant l’environnement, en réhabilitant les sites miniers, et en soutenant les communes impactées par l’activité minière ».

Un courrier à Manuel Valls

Philippe Germain propose également au président de Contrakmine de mettre en place, sous l’autorité du gouvernement, un accord interprofessionnel dans le secteur de la mine, afin de garantir un cadre et des règles communes à l’ensemble de la profession des sous-traitants.

Autre lettre à l’appui, en date du 4 août, il rappelle qu’il est intervenu personnellement auprès de la société australienne QNI pour lui demander de finaliser les contrats non encore signés à ce jour, en attirant son attention sur le cas particulier de MKM.

En outre, il renouvelle la volonté du gouvernement d’aider ContraKmine en matière de reconduction de la défiscalisation, en soutenant la demande du syndicat auprès des autorités compétentes de l’Etat.     « J’adresse, ce jour, un courrier en ce sens au Premier ministre », écrit le président du gouvernement.

Nombreuses propositions

« Sur la réduction des délais d’instruction, je rappelle que j’ai d’ores et déjà demandé aux différents services de la Nouvelle-Calédonie de réduire de manière significative les délais d’instruction des dossiers relevant du gouvernement, poursuit Philippe Germain. J’intercéderai directement auprès des exécutifs provinciaux pour que cette démarche volontariste soit également conduite pour les dossiers qui relèvent de leur autorité ».

Enfin, et même si le gouvernement n’a pas à s’immiscer dans un litige commercial privé, Philippe Germain indique qu’une médiation sous l’autorité du directeur des mines et/ou du directeur du travail pourra être organisée dans le conflit opposant les rouleurs de Ouaco à la société NMC, si les parties le souhaitent.

À travers ces nombreuses propositions et signes d’ouverture, le gouvernement, conclut son président, démontre « sa réelle volonté de pérenniser l’activité des contracteurs miniers, et de les associer aux travaux à venir sur la stratégie minière du pays ».

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur