Double événement au Sénat Coutumier

sénat coutumier ruban
L’installation solennelle de la 4e mandature du Sénat Coutumier s’est déroulée vendredi 4 septembre en présence du président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Cette séance a aussi été marquée par l’inauguration des nouveaux locaux de l’institution coutumière à Nouville.

En qualité de président du gouvernement, Philippe Germain a procédé à la lecture de l’arrêté constatant la désignation des seize nouveaux sénateurs coutumiers pour la mandature 2015-2020 dont la présidence a été confiée pour un an à Gilbert Téin, de l’aire Hoot Ma Whaap.

À cette occasion, M. Germain a rappelé le rôle du Sénat coutumier dans l’organisation institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie visant à « protéger et promouvoir l’identité kanak par les réflexions qu’il peut mener et à participer et initier les propositions de législations ou de réglementations qui intéressent le droit coutumier ». Le président du gouvernement a notamment salué les travaux menés dans le cadre de la charte du peuple kanak et a invité à une collaboration sans faille des deux institutions dans l’intérêt des populations et des autorités coutumières.

Les sénateurs représentant les huit aires coutumières du pays ont pris leurs fonctions dans de nouvelles infrastructures, dont une majestueuse case, aboutissement d’un projet qui a débuté en novembre 2013. Ces travaux ont permis de regrouper l’ensemble du Sénat Coutumier sur le site de Nouville, avec une surface de plus de 1 300 m2, ainsi qu’une architecture symbolisant l’ouverture vers l’extérieur et confortant la place d’une des institutions majeures de la Nouvelle-Calédonie.

sénat coutumier

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur