À la rencontre de l’AVH

Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment du handicap avec le président de l’association Valentin Hauÿ, Richard Fournier.
Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment du handicap avec le président de l’association Valentin Hauÿ, Richard Fournier.

 

Isabelle Champmoreau participait à la journée portes ouvertes de l’association Valentin Hauÿ (AVH) samedi 12 septembre. Le membre du gouvernement en charge notamment du handicap et de la dépendance poursuit ainsi les rencontres auprès des acteurs de ses secteurs.

L’association Valentin Hauÿ, au service des aveugles et des malvoyants de l’ensemble du territoire, ouvre chaque année les portes de ses locaux au grand public afin de le sensibiliser à la déficience visuelle et de mieux faire connaître ses multiples actions. Cette 36e édition a été ouverte par Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment du handicap, qui a rappelé « le soutien de l’institution aux associations qui agissent dans ce domaine » et a particulièrement salué « le travail de l’AVH vers la recherche de l’autonomie et l’accès aux droits des personnes en situation de handicap, ainsi que le bien-être que l’association leur apporte ».

Lancement du schéma du handicap et de la dépendance

Avec son équipe, Isabelle Champmoreau a institué ses visites sur le terrain dans ses secteurs : le handicap, la famille et la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. « Nous souhaitons fédérer les partenaires et être au fait de ce qui est mené actuellement. » L’objectif pour le gouvernement est le lancement prochain du schéma du handicap et de la dépendance et donc d’ouvrir la consultation dès maintenant. Du côté des associations, la démarche est bien accueillie. Ainsi, Richard Fournier, président de l’AVH se félicite des « premiers échanges avec Mme Champmoreau qui ont été très positifs ». Samedi 19 septembre, le membre du gouvernement assistera à la journée mondiale Alzheimer organisée à la résidence pour personnes âgées Les Cerisiers bleus.

Jean Roine, le professeur de braille de l’AVH.
Jean Roine, le professeur de braille de l’AVH.

 

L’AVH soutenue par le gouvernement

Créée en 1979, l’association Valentin Hauÿ est soutenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à travers une subvention annuelle de 5 millions de francs. Une partie de cette aide lui permet de financer entièrement des cours de braille. Le reste participe au fonctionnement de l’association qui emploie sept personnes et qui organise aussi des cours de français, des ateliers de cuisine et de jardinage, des stages d’aide à la locomotion, des activités sportives et artistiques, des sorties… Toutes ces activités ont pour objectif d’améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles et de favoriser leur inclusion notamment dans le monde du travail.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur