Bienvenue aux services fiscaux

L’accueil de la direction des Services fiscaux, entièrement réaménagé, offre un nouveau visage depuis le 31 août. Ce guichet unique permet d’informer les contribuables et de les orienter au sein de la DSF.

Spacieux et lumineux, le nouvel accueil de la direction des Services fiscaux propose aux usagers un espace humain et multi services. Les équipes de la DSF travaillent depuis 2009 sur la création d’une plateforme centralisée d’accueil. « Ce projet innovant a demandé une longue phase de réflexion avant le lancement des travaux, mais aussi de formation pour les agents qui doivent avoir un large panel de compétences. L’objectif de ce guichet unique est de répondre à 80 % des demandes des contribuables », souligne Philippe Fahrner, responsable des moyens et de l’informatique à la DSF qui a supervisé le projet.

L’accueil centralisé a pu prendre place au rez-de-chaussée après les travaux de réaménagement qui auront duré neuf mois pour un coût de 53 millions de francs. Hier après-midi, l’inauguration officielle a eu lieu en présence d’Alain Marc, secrétaire général du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des chefs de service qui ont tous largement contribué à la réussite de ce projet.

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Autant de particuliers que de professionnels

Aux commandes de l’accueil, les six agents de la Cellule impôt service (CIS) gèrent aussi le standard téléphonique et les messages électroniques liés à la fiscalité des particuliers et des professionnels. Polyvalents, ils peuvent répondre à de nombreuses demandes concernant les impôts (IRPP, IS, TSS et patente) et les téléservices fiscaux. « Nous recevons à peu près autant de particuliers que de professionnels à part pendant les périodes de déclaration des revenus ou de campagnes de bourses où les particuliers sont alors beaucoup plus nombreux », précise Thierry Weiss, responsable de la CIS. Environ un tiers des requêtes – souvent des retraits ou des dépôts de documents fiscaux − peut être traité dès la banque d’accueil général. Pour les demandes plus complexes, les usagers sont reçus dans un des sept box prévus à cet effet. « L’un d’eux est réservé au support technique des téléservices fiscaux. En période de déclaration de l’IRPP, nous avons plusieurs agents en permanence qui peuvent résoudre les problèmes », explique M. Weiss. Ce nouvel accueil chaleureux et moderne devrait grandement faciliter les démarches des contribuables.

Infos pratiques

L’accueil de la DSF est ouvert du lundi au jeudi de 7 h 30 à 15 h 30 et le vendredi de 7 h 30 à 15 h en continu. Il est aussi joignable par téléphone au 25 75 00. Les contribuables qui viennent payer des impôts recouvrés par la DSF (TSS et IS) ou qui ont un rendez-vous peuvent se rendre directement dans les étages de la direction.

L’accueil en chiffres

Depuis le début de l’année 2015, de janvier à août inclus :
– 63 013 contribuables ont été reçus, soit une moyenne de 358 par jour ;
– le délai moyen d’attente avant d’être reçu en box est de 6 minutes 42 secondes ;
– le temps moyen d’entretien en box est de 9 minutes 50 secondes

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