« Opération Transparence (3) » : Les dépenses de déplacement du gouvernement

Le 13 avril dernier, lors de son discours de politique générale, Philippe GERMAIN l’avait affirmé : « Nos compatriotes n’acceptent plus, qu’au mépris des difficultés budgétaires, des délégations pléthoriques continuent de partir, à la moindre occasion, en mission à l’extérieur du territoire. Les Calédoniens ne sont pas aveugles » Pour le président du gouvernement, l’institution et les élus devaient donc « changer leurs pratiques politiques ».

Pour l’ensemble de la mandature, Philippe GERMAIN a décidé de diminuer ce budget pour lui-même et pour l’ensemble des membres du gouvernement en réduisant le volume des délégations extérieures ainsi que le nombre de déplacements effectués par les membres de l’exécutif (ou de leurs représentants).

Le gouvernement rend donc public ici le budget « déplacement » utilisé par son gouvernement durant ses six premiers mois d’exercice ainsi qu’un comparatif avec les six mois précédents son élection.

  • Du 01/10/2014 au 31/03/2015, le gouvernement de la précédente mandature avait dépensé 54.953.975 Fcfp en frais de transport.
  • Du 01/04/2015 au 30/09/2015, le gouvernement actuel a dépensé 12.020.622 Fcfp en frais de transport.

Le budget alloué au transport et aux déplacements des membres du gouvernement a diminué de 78%, entrainant une économie pour la collectivité de 42.9 millions de francs.

Afin d’informer les Calédoniens de l’évolution de ces dépenses et des futures économies réalisées, un point d’étape sera de nouveau effectué et rendu public en mars 2016, soit un an après l’élection du nouveau gouvernement.

Rendez-vous : demain le Mag du Gouv diffusera dans la page « Indicateurs de performance » l’évolution des dépenses attribuées aux « Fêtes et cérémonies » ainsi que les économies d’ores et déjà réalisées dans ce domaine.

Tableau transport

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur