Opération Transparence (4) : Le budget « Fêtes et cérémonies »

Le 13 avril dernier, lors de son discours de politique générale, Philippe GERMAIN s’était engagé « personnellement » à ce que l’institution réduise son train de vie. Il avait déclaré que « pour montrer l’exemple, le gouvernement réduira son train de vie, et diminuera ses dépenses de fonctionnement, de communication, de représentation et de déplacement »

Après la diffusion des dépenses allouées à la masse salariale des collaborateurs et celles du budget « déplacements », le gouvernement rend public aujourd’hui le budget « fêtes et cérémonies ». Celui-ci correspond aux dépenses liées à des événements ou à des rencontres protocolaires, culturelles ou sportives organisées par l’institution ou par certains de ses membres.

Le gouvernement rend donc public ici le budget «fêtes et cérémonies » dépensé durant ses six premiers mois d’exercice ainsi qu’un comparatif avec les six mois précédents son élection.

  • Du 01/10/2014 au 31/03/2015, le gouvernement de la précédente mandature avait dépensé 34.950.396 Fcfp en frais de « fêtes et cérémonies »
  • Du 01/04/2015 au 30/09/2015, le gouvernement actuel a dépensé 5.440.266 Fcfp en frais de « fêtes et cérémonies »

La diminution de ce budget est de 84.8%. Conformément à ses engagements, le gouvernement a donc drastiquement diminué ces dépenses. L’économie réalisée est, sur six mois, de 29.5 millions de francs.

Afin d’informer les Calédoniens du montant des économies réalisées dans ce domaine, un point d’étape sera une nouvelle fois effectué et rendu public en mars 2016, soit un an après l’élection du nouveau gouvernement.

Rendez-vous : demain, le Mag du Gouv diffusera dans la page « Indicateurs de performance » l’évolution des dépenses attribuées aux « frais des élus » ainsi qu’au budget « communication » du gouvernement depuis son élection en avril dernier.

4

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur