Remise du prix de l’Audace artistique et culturelle

Artistique

Le projet Consciences Pacifik du collège Jean-Fayard a été distingué par le prix national de l’Audace artistique et culturelle. Les élèves lauréats ont reçu leur trophée le 27 novembre des mains d’Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.

Ils s’appellent Clarisse, Gary ou encore Allison et étaient en 3e découverte professionnelle au collège Jean-Fayard de Katiramona (Dumbéa). Les dix-huit élèves de cette classe, menés par leurs professeurs d’arts plastiques, de français, d’éducation musicale, d’EPS, ont remporté le 3e prix de l’Audace artistique et culturelle – accompagné d’une dotation de 597 000 francs – parmi 77 projets présentés. Comme ils n’ont pas pu se rendre à la remise officielle des prix en juin dernier à l’Élysée en présence du président de la République, les Calédoniens ont eu droit à une cérémonie chez eux. « Nous sommes fiers que vous ayez remporté ce prix national. Par votre travail, vos compétences, vous avez montré que vous êtes capables de rivaliser avec la Métropole », a souligné Hélène Iékawé. Astrid Gopoéa, représentant le secteur de la culture du gouvernement, a remis aux jeunes des bons cadeaux valables chez un libraire de la place.

Slamer contre la violence

La vidéo Consciences Pacifik est destinée à promouvoir le civisme en luttant contre toutes les formes de violences, qu’elles soient physiques ou verbales. Le collège Jean-Fayard a porté le projet aux côtés de l’association Cal Ciné, du Comité éducation à l’égalité à l’école, du vice-rectorat, de la direction de la Culture de la province Sud et de la Mission aux affaires culturelles. Les élèves ont travaillé avec différents artistes pour écrire le scénario, composer les slams qui rythment le clip et réaliser le montage final. L’œuvre poursuit son chemin puisqu’elle est utilisée par des éducateurs dans le cadre de formations à la communication non-violente ou de gestion des conflits. Comme l’a rappelé Jean-Yves Lemenant, le directeur du collège, « ce projet a valorisé le travail des élèves tout en les responsabilisant et en prévenant les actes de violence ». Consciences Pacifik a posé les bases du projet d’établissement qui sera mis en place à la rentrée et qui aura pour thème « la construction de la paix ».

Regardez Consciences Pacifik  :

Promouvoir l’art et la culture à l’école

Le prix de l’Audace artistique et culturelle, co-organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité, vise à récompenser des projets qui combinent pratique artistique, rencontre avec les artistes et propositions culturelles du territoire. Les œuvres doivent aussi s’inscrire dans une démarche partenariale et de sensibilisation, et cibler un public d’élèves particulièrement éloignés de la pratique artistique et des institutions culturelles, afin d’être transposables dans d’autres établissements scolaires.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur