Recommandations pendant les fortes chaleurs

3

La Nouvelle-Calédonie traverse actuellement une vague de fortes chaleurs. Les autorités sanitaires rappellent à la population quelques recommandations essentielles pour affronter ces températures élevées.

Se rafraîchir

C’est un principe élémentaire, mais quand il fait chaud, il vaut mieux rester au frais. Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes. Chez vous, fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Prenez régulièrement des douches fraîches, sans vous sécher. Provoquez des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, le matin et le soir par exemple. Si votre habitat est difficile à rafraîchir, allez si possible dans un endroit climatisé comme un grand magasin, un cinéma, un lieu public…
En voiture, aérez ou climatisez l’habitacle. Ne laissez jamais, même pour quelques minutes, un enfant dans une voiture en stationnement.

S’hydrater

Il est conseillé de boire, régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres d’eau par jour. Ne consommez pas d’alcool qui favorise la déshydratation et évitez thé, café et sodas car ces liquides sont diurétiques. L’eau peut aussi se trouver sous forme solide dans les fruits et les crudités. Une alimentation solide reste importante pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes…).

Se protéger du soleil

Si vous devez sortir à l’extérieur, préférez le matin tôt ou le soir tard. L’ombre est la meilleure des alliées, ne vous installez pas en plein soleil ! Protégez votre peau avec de la crème solaire et portez un chapeau, des vêtements légers et amples, de préférence de couleur claire pour mieux supporter la chaleur. Ces recommandations sont aussi valables pour les sportifs.

Limiter les efforts

Jardinage, bricolage et activités physiques à l’extérieur sont à éviter pendant les heures les plus chaudes de la journée (10 h à 16 h). Sportifs, pratiquez votre activité si possible à l’ombre et en milieu aéré. En cas de forte rougeur, sensation de chaleur intense, maux de tête, troubles de la vue, sensations anormales, arrêtez l’exercice physique. Aspergez-vous d’eau, buvez et restez à l’ombre dans un endroit aéré. Si les symptômes persistent, cela peut être un coup de chaleur. Alertez les secours médicaux en composant le 15.

Penser aux autres

Les personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques, ainsi que les nourrissons et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables. Dans votre entourage, veillez à ce qu’ils soient au frais et s’hydratent bien. Pensez à appeler vos voisins ou vos amis âgés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur