Les tortues d’Entrecasteaux suivies en temps réel

tortue
L’une des trois femelles tortues vertes baguées et équipées d’une balise.

 

La direction des Affaires maritimes a créé un explorateur cartographique afin de suivre “en temps réel” les trajets des trois tortues vertes baguées sur les atolls d’Entrecasteaux en décembre dernier. Adriana, Chloé et Juliette sont pistées de près…

 

Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, les atolls d’Entrecasteaux, aire protégée du parc naturel de la mer de Corail, constituent le plus important site de ponte des tortues vertes (Chelonia mydas) du Pacifique Sud, en dehors de l’Australie.
Dans le cadre du suivi de la fréquentation des tortues marines venant pondre sur ces atolls, l’Aquarium des Lagons a intégré la mission organisée sur place par la direction des Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie. Il a ainsi équipé trois femelles tortues vertes (Adriana, Chloé et Juliette) de balises satellites.
Le balisage permet de savoir exactement où se situent les sites de nourrissage et d’identifier les routes migratoires des tortues, données essentielles pour mettre en place des plans de gestion efficaces en matière de conservation de ces animaux en voie de disparition.

Mission poursuivie en 2016 et 2017

De son côté, les Affaires maritimes ont mis au point un explorateur cartographique grâce auquel il est possible à tout le monde de suivre les trois femelles à la trace. Leurs positions sont en effet actualisées deux à trois fois par mois.
Cette collaboration entre la direction des Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie et l’Aquarium des Lagons s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de connaissances nécessaires à la gestion des populations de tortues vertes du pays. Une première mission a eu lieu en décembre 2015 à bord de l’Amborella. Elle sera poursuivie en 2016 et 2017, à l’aide de nouvelles balises.

Suivez le déplacement des trois tortues sur l’explorateur cartographique dédié :
http://explorateur-carto.georep.nc/explorateur-carto/?app_carto=tracking

cartographie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Gros plan sur une balise.

Plus d’informations sur :
www.affmar.gouv.nc
www.aquarium.nc

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur