La fonction publique se dévoile

Mag du gouv forum
Le Forum de l’emploi et de la formation a lieu à la Maison des artisans jusqu’au 19 mars.

 

Grosse affluence au 5e Forum de l’emploi et de la formation dès son ouverture le 18 mars au matin. Sur le stand du gouvernement, le public s’est pressé pour découvrir les voies d’accès à la fonction publique calédonienne et ses différents métiers.

 

Quel est le planning des concours ? Qu’est-ce que la fonction publique peut m’apporter comme métier ? « Les personnes sont dans des démarches concrètes », selon Émilie Godard, chargée d’études RH à la direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFP). Comme une dizaine d’autres agents de la direction, la jeune femme accueille les visiteurs du forum sur le stand du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Présenter la diversité des métiers

Partenaire principal de l’événement organisé par les Nouvelle calédoniennes, la collectivité a déployé deux espaces afin de répondre au mieux aux demandes du public. « Une partie du stand est dédiée à la présentation de la fonction publique et à son accès. Nous proposons le planning des concours et la liste des postes à pourvoir, indique Emmanuelle Gallien, directrice des Ressources humaines et de la fonction publique. Sur le second espace, des agents de nombreuses directions de la Nouvelle-Calédonie se relaient pour venir parler de leurs missions et de leur métier. » Informatique, finances, transport maritime et aérien, juridique, sécurité civile… Les domaines d’activités sont divers.
stand
Vendredi matin, la permanence du stand « métiers » est assurée par des agents de la direction des Affaires sanitaires et sociales et notamment du bureau santé environnement. « Ce service recouvre des métiers techniques comme des ingénieurs sanitaires. Pour la lutte anti-vectorielle, nous avons aussi besoin d’entomologistes qui étudient les insectes, explique Lionel Berne, le chef du bureau. Les personnes sont surprises de découvrir qu’il n’y a pas que des postes administratifs dans la fonction publique, mais bien d’autres métiers. » Plus de 380 pour être précis ! Le Forum de l’emploi et de la formation constitue une occasion unique de présenter cette diversité souvent méconnue du grand public.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur