Une journée « sport et bien-être » pour toute la famille

32474253

La Journée internationale du sport et de l’activité physique sera joyeusement fêtée dans la région de Bourail, le 9 avril 2016. Le gouvernement organise à cette occasion une série d’activités et d’animations « 100 % découverte », accessibles à tous. Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, de la jeunesse et des sports, participera à cet événement.

Initiée par les Nations Unis en 2013 dans le but de « célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique », cette Journée est célébrée en Nouvelle-Calédonie pour la seconde fois cette année. Au programme, une grande randonnée familiale, ainsi que plusieurs ateliers, tous proposés gratuitement, à Deva et Poé.

 

Une balade instructive pendant la matinée

Premier temps fort de la journée, une randonnée pédestre, encadrée par le personnel de la SEM Mwe Ara Buraï et accessible à partir de 6 ans, aura lieu de 9 h à 12 h sur le site de Boé Arérédi. Les marcheurs partiront à la découverte d’un sentier, agréablement ombragé et balisé d’indications sur la flore et la faune environnantes, sur le magnifique site de Deva. Une intéressante pause est prévue sur le parcours, autour d’un stand d’information sur la forêt sèche qu’animera l’association Mocamana. En bonus, une initiation à la marche nordique, une activité bénéfique aux enfants, aux personnes âgées ou en surpoids et aux sédentaires peu sportifs. Rendez-vous à 9 h, sur le parking du Sentier des Géants (Domaine de Deva). Prévoir crème solaire, eau, chaussures de marche et chapeau.

Un après-midi de rencontres et de jeux

L’après-midi, des ateliers « sports et bien-être » et des démonstrations de marche nordique (autour du Centre d’accueil de Poé), accueilleront tous les membres de la famille de 12 h à 16 h. Le CTOS (Comité Territorial Olympique et Sportif) offrira une animation autour de sa « Roue de la Santé ». Associant quizz et jeux sportifs (vitesse, coordination, adresse, réflexe, etc.), cette roue dispose de cases thématiques permettant d’aborder, tout en s’amusant, les bienfaits d’une bonne hygiène de vie et des activités physiques et sportives. Enfin, le Comité Régional Sports pour Tous NC et l’Agence Sanitaire et Sociale organiseront des ateliers ludiques autour du sport. Leur objectif est de faire prendre conscience de l’importance de bouger au quotidien, à tous les âges de la vie.

foret

sport

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur