Le parc de la mer de Corail à portée de clic

parc naturel

 

Créé en 2014 par le gouvernement, le Parc naturel de la mer de Corail est une aire marine protégée difficile d’accès pour le grand public. Mais il est à présent simple de le découvrir à travers plusieurs films diffusés sur Internet.

 

Le 23 avril, pour fêter les deux ans de cette initiative, la direction des affaires maritimes a lancé une chaîne YouTube accessible à tous. Il est possible d’y visionner plusieurs films de présentation des écosystèmes et des îles éloignées, des documentaires télévisés, des court-métrages réalisés par des instances scientifiques, etc. « Le contenu de cette page web est amené à s’étoffer rapidement », explique Aurélie Fourdrain, du Service de la pêche et de l’environnement marin, « elle va devenir notre outil préférentiel pour « faire visiter » le parc au plus grand nombre ».

D’une superficie de 1,3 million de kilomètres carrés, ce parc abrite une faune marine riche et diversifiée. Parmi les espèces recensées, on compte vingt-cinq sortes de mammifères marins, quarante-huit de requins, dix-neuf d’oiseaux nicheurs et cinq de tortues. Pour l’instant, l’impact de l’homme y est absent et ces écosystèmes affichent un état de santé remarquable. Cependant, son corail demeure menacé et attentivement contrôlé. Chaque année, la direction des affaires maritimes effectue des missions de suivi de l’état de la biodiversité de cette zone.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur