Le civisme des jeunes Calédoniens encouragé

Visite mag du gouv
Hélène Iékawé et des élèves de l’école primaire publique de Poindimié.

 

« En marche vers le Service Civique » est une action initiée par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC). Dans ce cadre, les élèves d’un CM2 de l’école primaire publique de Poindimié ont pu venir visiter le gouvernement, le 25 avril dernier.

 

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement et de la mise en place du service civique, a passé l’après-midi avec les vingt-deux enfants âgés d’une dizaine d’années. Pendant plus d’une heure, ils ont eu la chance de suivre un cours pas comme les autres, assis dans les fauteuils des membres du gouvernement, dans la grande salle des délibérations du siège de l’exécutif calédonien.

Au programme, une présentation des institutions calédoniennes et des valeurs de la République, menée de façon didactique par Hélène Iékawé, elle-même ancienne professeure. « La devise de la Nouvelle-Calédonie est Terre de paroles, terre de partage », a rappelé la membre du gouvernement. « Le partage du pouvoir grâce à notre système collégial, mais aussi le partage entre toutes les ethnies de nos îles, qui doit se faire dans le respect mutuel, la solidarité et la tolérance ».

S’en sont suivies de nombreuses questions, aussi inattendues que pertinentes, posées par les jeunes. La visite s’est conclue par une collation et par une remise de petits cadeaux souvenirs aux élèves et à leurs accompagnateurs.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur