Journée de la diversité culturelle

diversite culturelle

 

Le gouvernement relaie la Journée mondiale de la diversité culturelle le samedi 14 mai dans les jardins du Musée de Nouvelle-Calédonie. Au programme, ateliers, dégustations culinaires, artisanat et défilé pour profiter de la richesse culturelle de notre pays.

 

Une journée pour partager, apprendre à mieux vivre ensemble et à accepter nos différences. Tels sont les objectifs que s’est fixé le secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté du gouvernement, en association avec le Comité citoyenneté, pour relayer cet événement initié par l’ONU.

Les associations culturelles qui composent le comité ont pour cela préparé des ateliers qui feront largement appel à la participation du public. Ainsi, celui animé par la chorale Mélodia proposera aux visiteurs de contribuer à la traduction du refrain de l’hymne de la Nouvelle-Calédonie dans une langue qu’ils maîtrisent. « Ces essais, en langue kanak ou toute autre langue issue des différentes composantes culturelles du Pays, seront une base de travail pour finaliser ensuite les traductions », explique Philippe Millot, directeur de la chorale.

Le temps fort de la journée, qui débutera à 9 h 30, sera sans aucun doute le défilé multiculturel prévu à 16 h, rythmé par des percussionnistes qui auront spécialement créé un air commun. La programmation musicale comptera également l’artiste Tyssia et le leader du groupe A7JK.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur