Les bénéfices de l’arrêt du tabac

sans tabac
3 jours sans tabac = 2 000 francs d’économie.

 

Près de 200 Calédoniens meurent chaque année de maladies liées au tabac. À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, le gouvernement et l’agence sanitaire et sociale lancent une nouvelle campagne de prévention et une journée de sport santé le 28 mai à Déva.

 

La 7e Journée sans tabac relayée en Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans un contexte particulier puisque, pour la première fois, une baisse notable des ventes est observée. En septembre 2015, sur proposition du gouvernement, les élus du Congrès avaient voté une hausse de 30 % du prix du tabac et des cigarettes. Ils suivaient ainsi les préconisations de l’Organisation mondiale de la santé pour laquelle le seul moyen de lutter efficacement contre le tabagisme est la dissuasion par les prix.

0003
En 2017, la campagne sera axée sur les bénéfices de l’arrêt pour la santé en général.

Toutefois, la prévention demeure nécessaire auprès des fumeurs dont la plus grande proportion se trouve parmi les jeunes avec un pic à 52 % chez les 21-29 ans. Bernard Rouchon, le directeur de l’Agence sanitaire et social (ASS-NC) en convient : « Une journée ne suffit pas pour arrêter de fumer, mais cette manifestation permet de faire passer un message global sur les dangers du tabac et provoque des envies d’arrêter. » La campagne 2016 de l’ASS-NC s’appuie sur l’augmentation récente du prix des cigarettes pour faire prendre conscience aux fumeurs des bénéfices économiques d’un arrêt et de la possibilité d’utiliser l’argent pour d’autres choses : sport, loisirs, maison, famille… Décliné sous la forme de sept affiches, d’un dépliant, de spots TV et radio, le concept a été testé sur le terrain et des activités ont été suggérées par des usagers.

Valentine Eurisouké a également présenté la journée « activité sportive et artistique sans tabac » organisée le samedi 28 mai sur le domaine de Déva, à Bourail. De nombreux jeunes venus des trois provinces y sont attendus pour participer et proposer des animations. Encourager les comportements sains est un des objectifs du plan de santé Do Kamo, comme l’a rappelé la membre du gouvernement en charge de la santé, de la jeunesse et des sports. « Nous avons besoin de citoyens en bonne santé pour construire notre projet de société. » Face aux activités physiques et culturelles, la cigarette n’a qu’à bien se tenir.

Calculer ses dépenses en tabac

Le site de l’Agence sanitaire et sociale propose deux tableaux interactifs pour calculer de façon simple l’économie réalisée avec l’arrêt des cigarettes et du tabac. Il suffit d’entrer le nombre de cigarettes fumées par jour ou la durée de vie du paquet de tabac à rouler et les sommes sont directement calculées sur six durées comprises entre trois jours et un an.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur