Un film calédonien récompensé

Festival de l'image sousmarine
A Astrolabe, lors de la première campagne Pristine, en septembre 2012.

 

Le film Paradis originels, les récifs du parc naturel de la mer de Corail a remporté le prix du documentaire du festival international d’Hyères du monde sous-marin et du patrimoine maritime.

 

La ville d’Hyères accueillait, du 10 au 12 juin, un festival consacré au « monde du silence » dans lequel se tenait un concours de photographies et de vidéos sous-marines. Le film Paradis originels, les récifs du parc naturel de la mer de Corail, y a été récompensé. D’une durée de cinq minutes trente, ce document a été financé par le gouvernement pour un montant de 500 000 francs. Il a été réalisé par Florent Cadé, sur des images tournées entre 2014 et 2016 par Jean-Michel Boré, de l’Institut de Recherche pour le Développement de Nouvelle-Calédonie (IRD), à l’occasion de deux missions phares de l’IRD dirigées par Laurent Vigliola, les projets Pristine et Apex.

amborella
Le récif des Français, au nord-ouest du grand lagon Nord, au cours de la première campagne Apex, en juillet 2015.

« Ce film présente le travail des chercheurs et permet de découvrir la beauté des récifs du parc naturel de la mer de Corail : un patrimoine unique au monde, mais très fragile que le parc permettra justement de protéger officiellement et durablement », explique Aurélie Fourdain, chargée du suivi du parc à la direction des Affaires maritimes. Pour rappel, le parc naturel de la mer de Corail a été créé en 2014 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses récifs représentent un tiers des récifs isolés du monde.
« La présentation de ce film au concours du festival international d’Hyères était une idée du réalisateur, poursuit-elle. Il s’agissait surtout de profiter d’une occasion de diffusion, le prix décerné par le jury est donc une belle surprise ! » Et le public calédonien ne sera pas en reste car ce film, ainsi que A la découverte des récifs du parc naturel de la mer de Corail réalisé en partenariat avec l’IFREMER, seront présentés dans le cadre du 7e festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie, du 7 au 11 septembre au Rex. Ces films sont également visionnables sur la chaîne YouTube du parc naturel de mer de Corail.

expedition
Les récifs d’Entrecasteaux, au cours de la première campagne Apex, en juillet 2015.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur