À la rencontre des maires de la province Nord

Près d’une trentaine de représentants des communes de la province Nord ont participé à cette réunion.

 

Une délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est rendue hier à l’antenne de Koné où étaient invités les maires de la province Nord pour une journée de partage et d’échange.

 

Le secrétaire général du gouvernement, la chef du service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire de la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR) et les directeurs de l’Aviation civile (DAC), des Achats, du patrimoine et des moyens (DAPM) et de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) composaient cette délégation venue à la rencontre des communes du Nord pour échanger sur des thèmes les concernant.
Au programme de cette journée : un rappel sur la réglementation des commerces alimentaires (restaurants, snacks, roulottes, marchés) et sur le rôle du SIVAP ; une présentation de la nouvellement créée DAPM et de ses missions, dont certaines intéresseront à terme les communes avec, par exemple, un service d’assistance relatif à la passation et à l’exécution des marchés ; un point sur la desserte aérienne de la province Nord et son co-financement provincial et gouvernemental ; et une présentation de la DSCGR portant notamment sur la mise en place des plans communaux de sauvegarde, obligatoires, mais encore trop peu nombreux.

mairie
L’antenne Nord du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à Koné

À l’écoute de ces informations concernant directement le fonctionnement de leurs villes, les maires et agents communaux présents ont pu s’exprimer pour poser des questions et proposer des idées. Cette journée aura aussi permis de créer des liens humains entre les collectivités locales et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
« Des rencontres de cette nature sont nécessaires pour travailler efficacement de concert. C’est pourquoi nous nous efforcerons de renouveler cette réunion deux fois par an », a conclu Alain Marc, le secrétaire général du gouvernement.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur