3,5 milliards de francs de l’Europe

760x390

 

La Nouvelle-Calédonie va bénéficier de près de 3,5 milliards de francs du Fonds européen de développement. Une aide qui vient récompenser les efforts du gouvernement.

 

Le Fonds européen de développement (FED) est un instrument financier de l’Union européenne qui accompagne le développement des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) en soutenant leurs propres stratégies.

Relance de l’emploi

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a choisi de concentrer les fonds du 11e FED (2014-2020) sur l’emploi et l’insertion professionnelle. Dans une situation économique difficile, l’allocation de 29,8 millions d’euros (3,5 milliards de francs) sera donc utilisée pour participer à la relance de l’emploi. Cette aide viendra en complément des actions menées par la Nouvelle-Calédonie.

Après plusieurs mois de travail, sous l’impulsion du vice-président du gouvernement Jean-Louis d’Anglebermes, les services techniques de la Commission européenne, réunis le 7 juillet en comité de qualité, ont validé la stratégie et le document d’actions en matière d’emploi et d’insertion professionnelle présentés par la Nouvelle-Calédonie. D’autres étapes devant être encore franchies dans la programmation du 11e FED, le déblocage des fonds européens devrait s’opérer dans le courant de l’année 2017.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur