Démarches simplifiées pour les bourses de formation

Une étudiante calédonienne en formation dans un Cegep au Québec.

 

Plus simple, plus clair, plus efficace. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération du Congrès définissant un nouveau cadre pour les trois dispositifs individualisés de formation professionnelle qu’il finance : les bourses territoriales de formation (BTF), la mobilité Québec et la mobilité Métropole.

 

« Nous aurons l’équivalent d’un guichet unique pour les personnes intéressées par ces dispositifs de formation », souligne Philippe Dunoyer, le porte-parole du gouvernement. Le plus ancien – les bourses territoriales de formation –, conçu comme le pendant du programme « Cadres avenir », permet à des adultes de suivre des formations professionnelles d’un niveau supérieur au baccalauréat et répondant à un besoin prioritaire du marché du travail. Depuis 2008, les BTF sont complétées par une offre de formation de niveau BTS au sein des collèges d’enseignement général et professionnel (Cegep) québécois. Enfin, avec la mobilité Métropole, la Nouvelle-Calédonie bénéficie de l’appui de l’État pour environ 50 places annuelles dans le programme de formation dédié aux ultra-marins.

Vers un dispositif unique

Gérés par la direction de la Formation professionnelle continue, ces trois dispositifs présentent un bilan très positif : plus de 80 % des stagiaires sortent diplômés et les trois-quarts trouvent un emploi en Nouvelle-Calédonie. « Mais ils ont des modalités de fonctionnement disparates que le gouvernement a souhaité revoir dans un souci de simplification et d’efficacité », précise Philippe Dunoyer. Ce texte, qui sera examiné prochainement au Congrès, apporte ainsi une révision du cadre juridique des programmes pour les rendre plus lisibles et pour harmoniser leurs modalités d’accès et de prise en charge, en vue d’adopter un dispositif unique, quel que soit le lieu et le type de formation suivie. Ce nouveau cadre réglementaire maintient, pour les stagiaires déjà engagés dans un parcours de formation au titre des BTF, l’aide déjà accordée.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur