Prêts à lutter contre le feu

Les moyens de lutte contre les feux de forêts ont été présentés à la presse lundi 19 septembre, au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Les moyens de lutte contre les feux de forêts ont été présentés à la presse lundi 19 septembre, au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

À l’occasion de l’ouverture de la saison administrative des feux forêts, les principaux acteurs de la lutte contre les incendies ont présenté les nouveaux dispositifs qui renforcent cette année les moyens existants.

 

Du 15 septembre au 15 décembre de l’année suivante, la saison administrative des feux de forêt (SAFF) est une période instituée depuis 2012 dans le cadre du plan ORSEC feux de forêt. Durant ces trois mois, une veille permanente est mise en place : « La cellule feux de forêt est activée 24 heures sur 24, au sein de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) », explique le Lieutenant Baumann.

À ces mesures organisationnelles s’ajoutent des nouveautés : « Nous allons redéployer des guetteurs, ou « auxiliaires de Sécurité civile », qui seront mis à la disposition des communes », a annoncé le président du gouvernement, Philipe Germain. Une centaine de jeunes seront ainsi recrutés (84 à l’heure actuelle) dans le cadre du service civique de l’Etat. Après une formation qui se déroulera du 3 au 7 octobre, ils seront positionnés dans 28 communes, comme guetteurs dans des postes de surveillance sur les points hauts ou comme opérateurs. D’un montant de 68,5 millions de francs, ce dispositif est cofinancé par l’État (55 millions de francs) et la Nouvelle-Calédonie (12 millions de francs), qui assume notamment les indemnités, la formation et les équipements des auxiliaires de Sécurité civile.

Renforcer la prévention

« La DSCGR s’est aussi dotée de moyens supplémentaires, a poursuivi le président, comme des outils de cartographie pour faciliter les interventions, et six camions. » Basés à Nouméa, trois de ces véhicules seront systématiquement armés, placés sous astreinte, voire pré-positionnés sur le terrain selon les besoins. En terme de cartographie, un atlas recensant les captages d’eau, les zones de forêt sèche, etc. a été publié par la Sécurité civile et diffusé à trois exemplaires à l’ensemble des centres de secours.

Autre nouveauté : la création d’une application mobile « Prévision incendie NC ». « Elle sera disponible sur IOS et Android gratuitement dans les prochains jours, détaille le Lieutenant Baumann. Elle permet aux usagers de s’informer sur le risque d’incendie, mais aussi de signaler les départs de feu avec une localisation précise pour des interventions rapides. » Cette application offre aussi la possibilité de transmettre des photos qui alimenteront une base de données interne à la Sécurité civile, afin d’affiner les cartographies actuelles.

Développer les moyens d’intervention

Comme chaque année, les moyens aéroportés sont mobilisés pour la période : un hélicoptère basé à Koné et mis à disposition par la province Nord, ainsi que deux autres hélicoptères, dans le cadre d’un marché passé par le gouvernement, qui sont stationnés à Bourail et à Magenta. Ces moyens aériens de lutte contre les feux feront par ailleurs l’objet d’une « mission d’évaluation menée par la direction générale de Sécurité civile et de la gestion des crises, dans les prochaines semaines », a annoncé le directeur de cabinet du haut-commissaire. « Cette mission, a-t-il rappelé, s’inscrit dans la volonté de l’État d’accompagner la montée en puissance remarquable de la DSCGR ».

L’année dernière, près de 770 départs de feu avaient été constatés. Avec le renforcement de ses moyens, la Sécurité civile espère voir ce chiffre diminuer d’ici le 15 décembre prochain.

 

La Sécurité civile est équipée de six nouveaux camions d’intervention.
La Sécurité civile est équipée de six nouveaux camions d’intervention.

 

Restez informés avec Prévifeu

« Dans le cadre du plan annuel de prévention des feux de forêts, la sensibilisation des Calédoniens via les médias est aussi lancée », a ajouté le président Germain. Pendant la SAFF, les cartes Prévifeu (prévisions des feux de forêts), élaborées par Météo France et la Sécurité civile, sont en effet diffusées deux fois par jour, en fin d’après-midi et le matin. Reprises par les médias, elles sont aussi consultables sur les sites www.meteo.nc et www.securite-civile.nc

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur