Relance du dispositif du prêt à taux zéro

 

Le gouvernement a modifié par arrêté le dispositif actuel du prêt à taux zéro. Cette mesure du plan d’urgence local de soutien à l’emploi (Pulse) poursuit deux objectifs : faciliter l’accession à la propriété des couples sans enfant et augmenter le carnet de commandes des professionnels du BTP.

 

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier complémentaire, sans intérêt à payer pour le bénéficiaire, dont le montant accordé est déterminé en fonction du coût total du projet, de la composition familiale et des ressources du ménage. Le PTZ peut représenter jusqu’à 60 % du montant total de l’opération.

Ayant constaté une baisse de 12 % des PTZ accordés en 2015, le gouvernement a décidé de relancer le dispositif qui date de cinq ans en modifiant ses modalités d’octroi. L’aide sera ainsi doublée pour les familles sans enfant. Par exemple, un couple aux revenus annuels de 3,8 millions de francs et souhaitant acheter un F2 d’une valeur de 18 millions de francs, pourra désormais prétendre à un PTZ d’un montant de 3 millions de francs, au lieu d’1,5 million auparavant. Le dispositif rénové devient aussi plus avantageux pour les foyers de une à quatre personnes.

Le gouvernement entend donner un coup de pouce au secteur du BTP grâce à cette mesure qui devrait entraîner la construction de 100 logements de type F2/F3 supplémentaires.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur