Tous au SILO !

La neuvième édition du SILO (Salon International du Livre Océanien) se tient cette année à Nouméa. Elle a ouvert ses portes ce matin, au centre culturel Tjibaou.

 

Organisé par la bibliothèque Bernheim, la Maison du livre de la Nouvelle Calédonie et l’ADCK-Centre culturel Tjibaou, le SILO est un rendez-vous littéraire incontournable dans la région Pacifique. Avec le soutien financier du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, du Fonds Pacifique et du Centre national du livre, cet événement est un outil de promotion de la lecture et de toutes les formes d’écrit auprès du public.

Venus de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu, de France, de Fidji, du Canada, ou encore du Japon et de Côte d’Ivoire dans le cadre d’un partenariat avec le festival de contes Tembeu, les invités extérieurs ont, cette année encore, répondu présents pour célébrer le livre et la parole.

« Le centre culturel est heureux et fier d’accueillir enfin le SILO dans ses murs », a déclaré Emmanuel Tjibaou, le directeur de l’ADCK-Centre culturel Tjibaou. Après de nombreuses éditions organisées à Poindimié, c’est en en effet la première fois que le SILO se tient dans ce haut lieu de la culture calédonienne.

Emmanuel Tjibou, le directeur de l'ADCK-Centre culturel Tjibaou
Emmanuel Tjibou, le directeur de l’ADCK-Centre culturel Tjibaou

 

Dense, le programme de ce SILO 2016 propose notamment une librairie océanienne  offrant un large choix de livres calédoniens, du Pacifique et des auteurs invités. Des animations sont prévues : contes, siestes acoustiques, lectures, ateliers ou encore happenings artistiques déambulatoires avec les compagnies Les Artgonautes et Pacifique et Compagnie. Des dédicaces auront lieu jusqu’à dimanche midi. Des projections d’adaptations d’œuvres d’auteurs invités seront également proposées durant le week-end et des classes seront accueillies pour des rencontres et des animations avec les invités et les intervenants du salon. Les soirées seront, quant à elles, consacrées aux contes, au théâtre, à la musique, au chant et au slam.

Pour profiter de cet événement gratuit, rendez-vous au centre culturel Tjibaou du 6 au 9 octobre, de 9 heures à 20 heures.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur