Le Vietnam au Forum francophone du Pacifique

760x390fnhfjh
Aux côtés de Bernard Deladrière et de Valérie Meunier, directrice du Creipac, les représentants de partenaires du Forum : l’Alliance Champlain, l’Amicale vietnamienne, l’UNC, l’IRD, le Poemart et Aircalin.

 

Organisé par le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (Creipac), sous l’égide du gouvernement, le 9e Forum francophone du Pacifique a lieu du 3 au 5 novembre. Un programme riche attend le public avec en point d’orgue, le spectacle des Marionnettes sur l’eau venu tout droit du Vietnam, le pays invité d’honneur.

 

« Le Forum francophone du Pacifique est un événement qui s’inscrit dans la durée. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs de la francophonie dans le Pacifique, rappelle Bernard Deladrière. Au cœur de cette action, il y a en particulier les Alliances françaises. » Pour cette neuvième édition, elles seront représentées par cinq pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Vanuatu et Fidji. « Ce sera d’ailleurs l’occasion pour le Creipac de formaliser des partenariats avec certaines de ces Alliances », ajoute le membre du gouvernement en charge de la francophonie. Et ainsi de contribuer à renforcer la notoriété de l’établissement public et de son partenaire, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), dans la région. L’objectif visé est d’augmenter le nombre de stagiaires venant en Nouvelle-Calédonie pour suivre des formations en Français Langue Etrangère (FLE).

 

 

D’année en année, le Forum s’est enrichi de nombreux partenaires. Cette synergie permet de proposer de nombreux rendez-vous ouverts au grand public. La communauté vietnamienne est particulièrement mise à l’honneur cette année avec le spectacle des Marionnettes sur l’eau – véritable coup de cœur de Bernard Deladrière – du Théâtre national des marionnettes du Vietnam, le vendredi 4 et le samedi 5 novembre au centre culturel du Mont-Dore. « Cette création mobilise dix-sept artistes, des décors, du matériel technique. Les faire venir en Nouvelle-Calédonie a demandé un long travail et l’aide de nos partenaires », souligne Valérie Meunier, la directrice du Creipac. Seront aussi proposées des rencontres avec des artistes calédoniens au centre culturel Tjibaou et à la Maison du livre, tandis que la langue française et l’environnement feront l’objet de tables rondes à l’IRD. Autant de raisons de participer à cette belle fête de la francophonie !

La Calédonie bientôt membre de l’OIF ?

L’ouverture du Forum francophone du Pacifique, le jeudi 3 novembre au Creipac, se fera en présence de deux invités de marque : Éric-Normand Thibeault, représentant du bureau Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et Nguyen Thiep, ambassadeur et représentant national de l’OIF au Vietnam. « La volonté du gouvernement est de faire de la Nouvelle-Calédonie le fer de lance de la francophonie dans la région Asie-Pacifique. Nous avons déposé un dossier de candidature pour devenir membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie. Il a reçu un avis très favorable du comité ad hoc », a expliqué Bernard Deladrière. La décision est attendue fin novembre.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur