Lifou en marche vers l’autonomie énergétique

Les énergies renouvelables gagnent du terrain à Lifou.
Les énergies renouvelables gagnent du terrain à Lifou.

 

Quatre centrales photovoltaïques verront bientôt le jour à Lifou. À la clé : une autonomie électrique de l’île en progression, des importation d’énergies fossiles à la baisse et des perspectives économiques favorables pour les habitants.

 

La société Alizés Énergie – filiale du groupe Engie qui intervient en tant qu’exploitant des moyens de production pour le compte de EEC – a reçu du gouvernement l’autorisation d’exploiter quatre centrales photovoltaïques sur la commune de Lifou.

« Ces projets s’inscrivent dans le cadre du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) voté par le Congrès le 23 juin 2016, rappelle Philippe Dunoyer, le porte-parole du gouvernement. L’un des objectifs du STENC étant d’accroître la part des énergies renouvelables pour atteindre l’autonomie électrique des îles Loyauté en 2030. »

À elles seules, ces quatre nouvelles centrales feront progresser l’autonomie électrique de Lifou, de 10,4 % aujourd’hui, à 18,3 %.

La transition énergétique est engagée

En 2015, la production d’électricité sur Lifou provenait à 90 % de groupes diesel, polluants et chers. « Les quatre projets de centrales photovoltaïques permettront une économie d’importation de combustibles fossiles estimée à plus de 250 millions de francs sur 20 ans », souligne Philippe Dunoyer.

Économiques et plus propres, ces centrales d’un coût total de 147,7 millions de francs offrent aussi des perspectives économiques pour l’île, en termes de construction, d’emplois, mais aussi de réduction du coût du système électrique. Il devrait diminuer de 5 millions de francs par an, en moyenne, dès leur entrée en production, prévue au plus tard en août 2017.

Aux quatre coins de Lifou

Les quatre centrales photovoltaïques seront implantées à Chépénéhé, pour une puissance électrique maximale de 100 kWc, ainsi qu’à Hapethra, Mesewej et Djozip, avec des installations d’une puissance électrique maximale de 165 kWc.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur