Des sauveteurs héliportés en formation

 La formation de l’unité des sauveteurs spécialisés héliportés a commencé en septembre.

La formation de l’unité des sauveteurs spécialisés héliportés a commencé en septembre.

 

La direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) s’est récemment dotée d’un hélicoptère Eurocopter EC 135. Il doit permettre des interventions de treuillage opérées par une unité de sauveteurs spécialisés héliportés (USSH), dont la formation a débuté le mois dernier.

 

Équipé d’un treuil de 50 mètres, et armé par un pilote, un opérateur treuilliste et un binôme de sauveteurs spécialisés de l’unité d’intervention de la sécurité civile, ce nouvel outil est dédié aux missions du service des opérations et de la gestion de crises de la DSCGR. « Cet hélicoptère facilite notamment les opérations de secours dans des lieux difficiles d’accès, le treuillage en zones terrestres ou maritimes, les vols de commandement ou encore les projections de personnels, détaille le directeur de la DSCGR, Éric Backès. Si besoin, il pourra également être médicalisé par le SAMU988 (service d’aide médicale urgente de la Nouvelle-Calédonie). »

Rapidité et précision

Huit sauveteurs, déjà titulaires d’une double qualification GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et SAV (secours à victime), suivent actuellement une formation qui leur permettra d’effectuer des interventions héliportées à partir de cet appareil.

Lancée il y a un mois environ, cette formation d’un total de quarante heures comprend deux modules consacrés aux techniques de treuillage en secteur terrestre, puis en secteur maritime. Elle s’achèvera en fin d’année, après avoir abordé l’ensemble des méthodes d’intervention sous treuil (hélitreuillage simple, double, civière, etc.) qui permettront à l’USSH d’apporter une réponse opérationnelle rapide et efficace en tout point de la Nouvelle-Calédonie. À terme, l’unité devrait compter dix-huit personnels formés.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur