Remise du prix Livre, mon ami

Isabelle Champmoreau et Cécile Alix, lauréate du prix Livre, mon ami, le 16 novembre au centre culturel Tjibaou.
Isabelle Champmoreau et Cécile Alix, lauréate du prix Livre, mon ami, le 16 novembre au centre culturel Tjibaou.

 

Isabelle Champmoreau a participé mercredi à la remise du trophée Livre, mon ami 2016. Le prix de littérature de jeunesse, soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, célèbre son 20e anniversaire.

 

Depuis 1996, les élèves de CM2 et de 6e sont invités à élire leur roman de littérature de jeunesse préféré parmi des ouvrages soigneusement sélectionnés par l’association Livre, mon ami. Vingt éditions plus tard, le prix a définitivement gagné ses lettres de noblesse et contribue à la promotion de la lecture au sein des écoles et des collèges. Une belle cérémonie a été organisée pour marquer l’événement au centre culturel Tjibaou le mercredi 16 novembre en présence de la membre du gouvernement Isabelle Champmoreau, ainsi que du vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament et de la directrice de l’enseignement Yolande Verlaguet, respectivement président et vice-présidente de l’association.

En 2016, c’est le roman Super menteur écrit par Cécile Alix qui a remporté la majorité des suffrages. Comme de coutume, l’auteure est venue à la rencontre des jeunes Calédoniens pour des moments de partage qui resteront gravés dans leur mémoire. Isabelle Champmoreau s’est dite « très émue de participer à la cérémonie, en tant qu’ancienne enseignante, mais aussi en tant que maman », son fils ayant lui-même participé cette année à l’opération, comme de très nombreux élèves dans tout le pays.

Kelsy, une des jeunes lauréates du concours de lecture à voix haute, a rencontré la romancière Cécile Alix.

 

À haute voix

Depuis trois ans, l’association Livre, mon ami organise également un concours de lecture à voix haute qui s’adresse aux enfants âgés de 9 à 13 ans encadrés par leur enseignant, documentaliste ou bibliothécaire. L’épreuve consiste à lire en public, seul, un court texte extrait d’un des ouvrages de la sélection Livre mon ami de l’année en cours. Les finalistes ont eux-aussi été récompensés au centre culturel Tjibaou en présence d’Isabelle Champmoreau. Il s’agit de Kelsy Romat avec la médiathèque de Thio, de Giovanny Wadrawane, en 6e au collège de Taremen de Maré, et de Pauline Corsin, en 6e au collège Essaü-Voudjo de Poya.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur