Des jeunes engagés dans le développement durable

La remise des trophées JDD s’est déroulée au Centre d’activités nautiques à Nouméa.
La remise des trophées JDD s’est déroulée au Centre d’activités nautiques à Nouméa.

 

Dans le cadre du premier forum jeunesse et développement durable (JDD) de la province Sud, Hélène Iékawé a assisté le 16 novembre à la restitution d’éco-projets menés au sein d’établissements scolaires. L’occasion de récompenser les jeunes pour leurs actions !

 

Pour ces collégiens et lycéens représentant quarante-quatre établissements scolaires publics et privés de la province Sud, tout a commencé au mois d’avril avec leur participation au forum jeunesse et développement durable. Pendant une semaine, au Centre d’activités de Poé, ils ont pu s’informer, échanger et réfléchir de concert avec des professionnels de l’environnement à la thématique du réchauffement climatique pour préparer des projets éco-citoyens concrets. Cette opération, qui fait en quelque sorte écho à la labellisation « E3D » pour « École ou Établissement en Démarche de développement durable », a été organisée en partenariat étroit avec le vice-rectorat et les associations environnementales. Les projets portés par les élèves ont ensuite été suivis et accompagnés toute l’année parles directions de la Jeunesse et des sports et de l’environnement de la province Sud.

Esprit d’initative

Réunis le 16 novembre, les ambassadeurs du forum JDD ont été récompensés pour leurs efforts. Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a vivement salué leur esprit d’initiative qui leur a permis de mener une quarantaine de projets. En autres : Un potager de plantes médicinales au collège de l’île des Pins, un projet  de spot publicitaire de lutte contre la surpêche pour le lycée Jules-Garnier, un atelier de fabrication de produits ménagers bio au collège Mariotti, une opération de nettoyage de la plage de Onghoué pour des élèves de Païta… Les jeunes ont fait preuve d’une grande imagination et ont su mobiliser les troupes.

Les participants du forum JDD de la province Sud.
Les participants du forum JDD de la province Sud.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur