Compétitivité et baisse des prix : les travaux continuent

Un comité de suivi de l'agenda partagé consacré aux travaux sur la compétitivité s'est déroulé le 13 décembre.
Un comité de suivi de l’agenda partagé consacré aux travaux sur la compétitivité s’est déroulé le 13 décembre.

 

Un point d’étape des travaux sur la compétitivité des filières s’est tenu mardi au gouvernement avec les partenaires sociaux en vue de parvenir à la signature d’accords de compétitivité. L’objectif poursuivi demeure la baisse des prix à la consommation.

 

En octobre, les organisations patronales, l’Intersyndicale et l’exécutif avaient convenu d’une méthode de travail pour aboutir à des accords de compétitivité dans les filières des biens de consommation et produits alimentaires, de l’automobile et du logement. Et cela, impérativement avant le 31 mars 2017, comme stipulé dans la loi du pays portant sur la concurrence, la compétitivité et les prix, qui a été adoptée au Congrès en même temps que la loi instituant la taxe générale à la consommation (TGC).

Jusqu’à mi-décembre, les professionnels se sont donc réunis plusieurs fois par filière. Leur mission : chiffrer les baisses de prix liées à l’instauration de la TGC et au désarmement des taxes* qu’elle va remplacer, mais aussi définir des pistes pour gagner en compétitivité économique. Les réflexions se sont poursuivies lors de réunions plus techniques, où le gouvernement était associé en tant qu’observateur, afin de déboucher sur des propositions concrètes.

Les filières ont présenté leurs travaux le 13 décembre lors d’un comité de suivi de l’agenda partagé rassemblant l’ensemble des partenaires, ainsi que les professionnels des filières. Un délai supplémentaire a été demandé pour chiffrer plus précisément les baisses de prix qui devront être présentées aux organisations syndicales entre le 6 et 10 février, et en comité de suivi avant mi-février.

La dernière étape interviendra fin du premier trimestre 2017 avec la formalisation des options retenues et la validation définitive des accords de compétitivité par le comité de suivi de l’agenda partagé.

* Six taxes et un droit seront remplacés à terme par la TGC : taxe générale à l’importation (TGI), taxe de base à l’importation (TBI), taxe de péage (TP), taxe sur le fret aérien (TFA), taxe de solidarité sur les services (TSS), taxe sur les nuitées hôtelières (TNH) et le droit proportionnel à la patente.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur