Les directeurs d’établissement font leur rentrée

Hélène Iékawé a présenté la brochure sur la charte d’application du projet éducatif.

 

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a participé le 6 février à la réunion de pré-rentrée des directeurs d’école de Nouméa. Gestion et politique éducative étaient au programme.

À une semaine de la rentrée des classes, le marathon des réunions d’information à destination des personnels de direction et administratifs de l’enseignement des premier et second degrés publics a commencé. Ces temps de rencontres et d’échanges, organisés par les administrations concernées des provinces et de la Nouvelle-Calédonie (direction de l’Enseignement, vice-rectorat), permettent d’aborder les aspects logistiques de la rentrée, les plans annuels de formation, mais aussi, et plus particulièrement cette année, la question de la politique éducative. En effet, 2017 va voir la réelle mise en œuvre du projet éducatif dont le plan d’actions triennal (2017-2019) a été adopté le 1er décembre 2016 par le Congrès.

Le projet éducatif en action

Concrètement, des expérimentations initiées l’année dernière vont être élargies à l’ensemble des écoles et des établissements de la Nouvelle-Calédonie, tandis que de nouvelles actions issues du plan vont être développées. Ce lundi matin, dans l’hémicycle de la province Sud, Hélène Iékawé a par exemple cité le parcours civique scolaire qui concernera les élèves du primaire jusqu’au lycée ou encore la réforme contextualisée du collège à la Nouvelle-Calédonie, et notamment les travaux sur le nouveau cycle 3 (CM1-6e).

Les directrices et les directeurs sont repartis avec une brochure, élaborée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui rappelle les actions engagées en 2016 avant de présenter un résumé du plan d’actions triennal.  Ce document a été remis l’après-midi même aux chefs d’établissement du secondaire.

Les directeurs d’école de Nouméa étaient réunis dans l’hémicycle de la province Sud.

 

La brochure qui présente les actions découlant du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie a été remise aux personnels de direction.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur