Entre spécialistes de l’Éducation

Hélène Iékawé et Jean-Pierre Nirua, ministre de l’Éducation et de la francophonie du Vanuatu.

 

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a rencontré son homologue vanuatais, Jean-Pierre Nirua, le jeudi 7 septembre. L’occasion de faire le point sur les projets de coopération en cours dans le domaine de l’éducation avec notre plus proche voisin.

 

Présent en Nouvelle-Calédonie à l’occasion du Forum francophone du Pacifique dont le Vanuatu était l’invité d’honneur, Jean-Pierre Nirua a eu un échange très complet avec Hélène Iékawé qui est également chargée du suivi des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Future Université

Parmi les sujets abordés avec le ministre de l’Éducation et de la francophonie, ont figuré le développement des échanges entre les établissements scolaires vanuatais et calédoniens, le point sur la future Université bilingue du Vanuatu, qui bénéficie d’un cofinancement Nouvelle-Calédonie/AFD, et l’offre de formation qui y sera développée. L’objectif est de ne pas être en concurrence avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), mais au contraire de proposer des cursus qui pourraient inciter des étudiants calédoniens à partir étudier au Vanuatu.

Au cours de l’entretien, Hélène Iékawé a par ailleurs félicité les étudiants vanuatais inscrits à l’UNC pour leur assiduité et leurs bons résultats.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur