Bravo Paris !

Paris 2024 se construit aussi avec nous.

 

C’est officiel ! Les membres du Comité international olympique (CIO), réunis à Lima (Pérou), ont désigné Paris ville hôte des Jeux Olympiques 2024.

 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se réjouit  de cette nouvelle qui a été annoncée le 13 septembre, à 20 heures, heure de Paris.

Les Jeux Olympiques sont considérés comme l’évènement sportif le plus important de la planète, porteur de valeurs de paix, de respect et d’amitié entre les peuples. Les Calédoniennes et les Calédoniens ne manqueront pas de se mobiliser et de s’engager pour Paris 2024 et les athlètes de l’équipe de France.

Soutien à l’excellence sportive

« Terre de parole, Terre de partage », la Nouvelle-Calédonie est aussi une « Terre de sport », et même la plus sportive de France, avec 251 licenciés pour 1 000 habitants.  Elle enrichit l’équipe de France olympique et paralympique depuis les JO de Mexico en 1968. Grâce à sa politique de soutien à l’excellence sportive (création de quatorze centres territoriaux d’entraînement, de quatre structures d’accès au haut niveau « Pôles espoirs », signature d’une convention avec l’INSEP début 2017), le gouvernement souhaite que nos jeunes athlètes puissent représenter fièrement notre territoire du Pacifique lors des JO de 2024, cent ans après la dernière édition organisée à Paris.

Mais avant cela, une première étape se profile avec les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En effet, la Nouvelle-Calédonie a déposé sa candidature pour devenir la base arrière d’entraînement de l’équipe de France.

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur