Visite guidée au gouvernement

Photo de groupe devant le Préambule de l’Accord de Nouméa.

 

Une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école Michèle Delacharlerie-Rolly (Dumbéa-sur-Mer) ont visité le gouvernement le vendredi 8 septembre, guidés par Hélène Iékawé, membre de l’institution en charge de l’enseignement.

 

Depuis 2016, l’école Michèle Delacharlerie-Rolly, à Dumbéa-sur-Mer, fait partie des écoles expérimentales pour le « Parcours civique en milieu scolaire ». Deux classes ont ainsi visité le siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vendredi dernier. Accompagnés de quatre parents et de leurs deux enseignants, respectivement Jessica Hnailolo et Nicolas Fondère, 26 élèves de CM1/CM2 et 27 de CM2 ont été reçus par Hélène Iékawé, membre en charge de l’enseignement.

Elle les a conduits à l’intérieur de la salle des délibérations, là où, chaque mardi matin, se tiennent les réunions du gouvernement, où s’adoptent arrêtés ou avant-projets de loi du pays. Hélène Iékawé leur avait préparé un exposé sur l’institution, son organisation, sa mission, son fonctionnement, ses compétences et sa place parmi les autres collectivités calédoniennes.

Les élèves ont tout consigné dans leurs cahiers, afin de répondre au mieux, les jours suivants à l’école, au questionnaire concocté en amont par leurs enseignants. Un bon entraînement pour la prise de notes en vue de l’entrée au collège. Tout le monde s’est ensuite regroupé devant le Préambule de l’Accord de Nouméa pour la photo souvenir.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur