Les Cadets de la République en visite

Hélène Iékawé et Emmanuel Bérart, l’un de ses chargés de mission, ont présenté aux Cadets de la République les compétences et le fonctionnement du gouvernement.

 

Une douzaine de Cadets de la République ont été reçus le mercredi 22 septembre par Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, pour une petite visite guidée de l’institution.

 

Accompagnés par deux agents de la Police nationale, les Cadets de la République ont été reçus par Hélène Iékawé à l’intérieur de la salle des délibérations. Épaulée par Emmanuel Bérart, l’un de ses chargés de mission, la membre du gouvernement en charge de l’enseignement leur a expliqué le fonctionnement des institutions calédoniennes, notamment du gouvernement.

C’est ici, dans cette salle que, chaque mardi matin, se tiennent les réunions du gouvernement, où sont adoptés arrêtés ou avant-projets de loi du pays. Devant des oreilles attentives, l’exposé a donc porté sur le Préambule de l’Accord de Nouméa, la mission du gouvernement, ses compétences, son organisation et sa place parmi les autres collectivités du pays. Le secrétaire général du gouvernement, Alain Marc, a également pris la parole et souhaité à tous ces jeunes de mener à bien leur formation au sein de la Police nationale.

Formation en alternance

Les Cadets de la République ont entre 18 et 30 ans. Durant un an, ils sont accueillis au sein de la Police nationale, dans le cadre d’un emploi du temps en alternance – entre lycée professionnel, école de police et stages sur le terrain. Leur objectif ? Prendre le temps d’améliorer leurs connaissances tout en se préparant sérieusement (et physiquement) au concours de gardien de la paix.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur