Lifou en route vers le 100 % solaire

Tous les partenaires du projet étaient présents lors de la cérémonie de fin de chantier qui s’est déroulée en présence de Nicolas Metzdorf et de Frédéric Martin, directeur général d’Engie France Réseaux (© EEC Engie).

Nicolas Metzdorf, membre du gouvernement chargé de l’énergie, a assisté le 14 mars à la mise en service de la dernière centrale du projet Drehu Photovoltaïque (Drehu PV). Ce programme permet de porter la part en énergie renouvelable de Lifou à plus 20 % de la consommation électrique annuelle.

Réparties sur toute l’île, les six centrales photovoltaïques de Drehu PV, réalisées par la société Alizé Énergie Engie, ont été autorisées par le gouvernement entre octobre 2016 et mars 2017. Comme l’a rappelé Nicolas Metzdorf, membre du gouvernement chargé de l’énergie, ce projet « s’inscrit pleinement dans le cadre du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie dont l’un des objectifs est d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables pour la distribution publique d’ici à 2030. Lifou est en train de devenir un modèle en énergie verte ».

À la place du traditionnelle « coupé de ruban », Nicolas Metzdorf a mis en service le dernier onduleur à l’aide d’une tablette connectée à la centrale (© EEC Engie).

Autonomie fin 2020

À terme, Drehu PV couvrira la moitié des besoins en électricité des foyers résidentiels et réduira la dépendance de l’île aux énergies fossiles en évitant l’importation de 500 000 litres de gasoil par an.  L’achèvement de ce programme marque le lancement de la deuxième phase du projet Lifou 100 % énergies renouvelables. Baptisée Elanye Énergie, elle consiste en la réalisation d’une nouvelle ferme solaire sur le site de Waihmene. Le dossier de demande d’autorisation d’exploiter doit être déposé en avril auprès du gouvernement. Cette installation aura une production annuelle de 2 740 MWh. Un coup d’accélérateur qui permettrait, selon les projections d’Engie, d’atteindre les objectifs d’autonomie énergétique de Lifou dès 2020.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur