Nos athlètes honorés au gouvernement

Philippe Germain a reçu les nombreux médaillés pour leur adresser de vive voix ses félicitations.

 

À la suite des performances exceptionnelles réalisées par les athlètes calédoniens ces trois derniers mois, le président de l’exécutif les a reçus au gouvernement jeudi 30 août pour les féliciter. En présence de leurs familles, des membres du bureau de la ligue handisport et du comité régional d’escrime, il a procédé à une remise de médailles.

 

« A vous qui faites la fierté de la Nouvelle-Calédonie par vos résultats exceptionnels aux championnats d’Europe et du monde, à vous qui incarnez si bien les valeurs du sport – l’effort, l’esprit d’équipe, le respect des règles et de vos adversaires –, je veux vous adresser mes plus vives et mes plus chaleureuses félicitations ! Bravo d’avoir porté si haut les couleurs de la Nouvelle-Calédonie », a introduit Philippe Germain, devant les athlètes réunis et les proches représentant les absents.

« La Nouvelle-Calédonie est à vos côtés »

Championnats d’Europe d’escrime des moins de 23 ans en Serbie, championnats du monde de sport adapté au Canada et d’Europe de sport adapté à Paris, championnats du monde de voile au Danemark, championnats d’Europe de natation à Glasgow et championnats d’Europe d’athlétisme handisport à Berlin : de juin à août, les Calédoniens se sont illustrés avec brio sur la scène internationale. Tous ont reçu la médaille du gouvernement, certes plus symbolique que celles décrochées de haute lutte dans ces compétitions de haut niveau, mais marquant les remerciements solennels de l’exécutif collégial pour les exploits accomplis. Des exploits qui couronnent aussi l’action du gouvernement en faveur de la mise en place de structures d’accès au haut niveau en Nouvelle Calédonie. « Toutes mes félicitations ! leur a lancé Philippe Germain. Soyez assurés que nous sommes fiers de vous toutes et tous, que la Nouvelle-Calédonie est à vos côtés et que la meilleure des récompenses pour nous, ce sont vos résultats, vos médailles, vos sourires et votre épanouissement. Et peut-être plus que tout : l’exemplarité que vous donnez à notre jeunesse. »

Fierté et bonne humeur pour nos athlètes.

« Une des meilleures cohésions d’équipe »

Rose Wélépa, du pôle France handisport de Nouvelle-Calédonie, médaillée de bronze au lancer de javelot et au lancer de disque à Berlin, ressentait hier soir « de la fierté et de la joie », « ces championnats d’Europe nous ont apporté beaucoup d’émotion ». Tous les athlètes du pôle sont revenus avec au moins une médaille, pour un total impressionnant de 16 places aux podiums (17 avec la double récompense du duo Sylvain Bova et Germain Haewegene sur le 200 m non-voyant). De quoi booster la performance de l’équipe de France, avec un total de 39 médailles, « un record, je crois », a souligné José Marquès, entraîneur des coureurs debout. « Ce qui fait notre force, c’est qu’on est un vrai groupe. Et si on est pour beaucoup dans le nombre de médailles de l’équipe de France, on est aussi pour beaucoup dans l’ambiance de cette équipe ! Il y avait vraiment une très très bonne ambiance, on a connu une des meilleures cohésions d’équipe. » Voilà qui ajoute encore au mérite de nos athlètes.

Chaque sportif a reçu une médaille du gouvernement.

Objectif Tokyo 2020

Pour Sylvain Bova, dont c’étaient les tout premiers championnats d’Europe, ce fut « un moment fort, qui n’a rien à voir avec les Jeux du Pacifique ou les championnats de France. Il y a du niveau ! Il faut les mériter ces championnats, alors c’est une grande fierté pour moi ». Une fierté qu’il partage avec Germain, son guide depuis 2015, avec lequel il court en symbiose – « c’est un travail d’équipe qui demande confiance et synchronisation. »

Objectif maintenant, pour tous ces sportifs de haut niveau, les JO de Tokyo en 2020. « C’est la prochaine étape et on est parti pour gagner ! » a lancé l’un d’eux. Le président du gouvernement n’a pas manqué de saisir la balle au bond : « Je compte sur vous pour être nos ambassadeurs et faire de la Nouvelle Calédonie la base avancée des équipes de France aux Jeux Olympiques de Tokyo. »

Une moisson de médailles

• Neuf sportifs du pôle France handisport de Nouvelle-Calédonie représentaient la France lors des championnats d’Europe d’athlétisme handisport à Berlin (août 2018) :

  • Pierre Fairbank – quatre médailles d’or sur 100 m, 200 m, 400 m et 800 m fauteuil T53
  • Nicolas Brignone – quatre médailles d’argent sur 100 m, 200 m, 400 m et 800 m fauteuil T53
  • Rose Wélépa – médaille de bronze du lancer de javelot et du lancer de disque
  • Rose Vendégou – médaille d’or du lancer de poids F41
  • Thierry Cibone – médaille d’or du lancer de javelot F34 et médaille d’argent du lancer de poids F34
  • Marcelin Walico – médaille d’or du lancer de javelot F57
  • Sylvain Bova – médaille d’argent du 200 m non-voyant T11 avec son guide Germain Haewegene
  • Tony Falelavaki – médaille d’or du lancer de javelot F64 (il appartient au pôle France Handisport de Nouméa mais réside à Wallis-et-Futuna).

• Deux sportifs en sports adaptés :

  • Delphine André – deux médailles de bronze en natation en relais aux championnats du monde de sport adapté au Canada (juillet 2018)
  • Thierry Whashetine – médaille de bronze du lancer de javelot, médaille d’argent du lancer de poids et médaille de bronze du lancer de disque aux championnats d’Europe de sport adapté à Paris (juillet 2018).

• Deux sportifs en natation :

  • Maxime Grousset – médaille d’or au relais mixte sur 4 x 100 m aux championnats d’Europe à Glasgow (août 2018)
  • Lara Grangeon – médaille de bronze du relais mixte sur 5 km et médaille de bronze en individuel sur 25 km aux championnats d’Europe à Glasgow (août 2018).

• Mathieu Frei – médaille d’argent en 49er aux championnats du monde de voile au Danemark (août 2018).

• Aymerick Gally – médaille d’argent aux championnats d’Europe d’escrime moins de 23 ans en Serbie (juin 2018).

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur